La Maison de l’Emploi et de la Formation accueille et oriente les demandeurs d’emploi pour les aider à définir leur projet, les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi ou de formation.

Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |




La Garantie Jeunes

Vous êtes ici : Jeunes de moins de 26 ans > Les Dispositifs >La Garantie Jeunes

Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes.

Un dispositif fondé sur le "donnant - donnant" qui octroie une allocation aux 18 - 25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation.

un accompagnement intensif sur 12 mois par des conseillers dédiés.

Le jeune doit être prêt à s'essayer dans toute situation professionnelle et accéder à l'autonomie par l'emploi (Engagement contractuel entre le jeune et la MEEF).

Les jeunes éligibles ont entre 18 et 25 ans, ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation (ni scolarisés ni étudiants) et en situation de précarité avérée.

Ce dispositif prévoit une allocation soumise à un niveau de ressources (Inférieur ou égal à celui du RSA hors forfait logement en fonction de la situation familiale).

L'intégration du jeune se fait sur dossier présenté en Commission opérationnelle locale (COL) et validé en Commission Départementale d’Attribution et de Suivi.
Chaque session débute par 4 semaines de collectif sur le site de Péronne suivie d'un accompagnement individualisé sur la période restante.

200 jeunes pourront bénéficier de ce dispositif
d’ici fin 2016.

Renseignements : 03 22 84 73 60

Contact : garantiejeunes@meef-shs.fr

info+