La Maison de l’Emploi et de la Formation accueille et oriente les demandeurs d’emploi pour les aider à définir leur projet, les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi ou de formation.

Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |



Les Dispositifs

Vous êtes ici : Jeunes de moins de 26 ans >Les Dispositifs

LE PACEA
(Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie)

 

Pour qui ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus  

Caractéristiques

Au 1er janvier 2017, le dispositif CIVIS a laissé place au PACEA. Ce dispositif se compose en trois phases qui précisent les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir. Un évaluation est réalisée entre après chaque phase, le but étant l’emploi et l’autonomie. C’est un contrat défini entre le jeune et le conseiller, qui mentionne les engagements de chacun des signataires, les actions destinées à la réalisation du projet d’insertion professionnelle, ainsi que l’engagement du jeune  d’y participer.


Durée

Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

 
Le PACEA peut prendre fin avant son terme de 24 mois :
  • Lorsque l’autonomie du jeune est considérée comme acquise, au vu des évaluations ou de l’évolution de la situation du jeune ;
  • Lorsque son bénéficiaire atteint son vingt-sixième anniversaire ;
  • À la demande expresse de son bénéficiaire ;
  • En cas de manquement du bénéficiaire à ses engagements contractuels.

 

 Info + 

 

 LE PPAE
(Programme Personnalisé d'Accès à l'Emploi) 

 

Pôle Emploi a la charge de mettre en œuvre pour les demandeurs d'emploi, le  PPAE.

 

Caractéristiques 

Grâce à une convention de co-traitance entre la MEEF et Pôle Emploi, le PPAE peut être mis en œuvre par le service Mission Locale de la MEEF pour les jeunes de moins de 26 ans.

Vous êtes alors accompagné par un conseiller de la MEEF.

Il s’engage à mettre en œuvre toutes actions d’élaboration du projet professionnel, de formation, d’aide à la mobilité afin de lever l’ensemble des freins à l’insertion et de permettre le retour à l’emploi dans les plus brefs délais.

Votre refus, sans motif légitime, d’élaborer ou d’actualiser le PPAE peut entrainer votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi. 

 

 

 

 

 

 

Les dispositifs européens

L’Union Européenne lutte contre le décrochage scolaire, et souhaite augmenter le taux d’emploi des jeunes et limiter les périodes d’inactivité des 16-25 ans.
Le Fonds Social Européen participe au financement de plusieurs projets portés par la MEEF pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.

 

Le parrainage

 

Vous êtes jeune et vous ne connaissez pas les entreprises de votre secteur ? Vous ignorez les réalités du monde de l’entreprise et  vous n’avez pas de réseau pour vous insérer professionnellement ? Vous perdez confiance en vous ou vous êtes découragé(e) ?

Votre conseiller peut vous proposer le parrainage !

 

Caractéristiques 

C’est un accompagnement bénévole et personnalisé réalisé par un parrain ou une marraine, professionnel(le) en activité, ou à la retraite en lien avec votre conseiller de la MEEF.

Grâce à son expérience professionnelle, il vous accompagne dans votre recherche d’emploi : son rôle est de vous écouter, dialoguer, vous encourager, vous mettre en confiance, promouvoir un métier, et utiliser son propre réseau pour vous aider.

 

En tant que filleul, vous vous engagez à écouter ses conseils et à évoluer dans votre démarche d’évolution professionnelle.

Pour plus de renseignements, contactez votre conseiller.

Info + 

 

 

Le stage SOMP 


Caractéristiques 

Cette mise en situation professionnelle vous permet d’aller en entreprise pour observer le métier que vous souhaitez exercer avant de vous lancer dans une formation ou dans une recherche d'emploi.

Le conseiller vous accompagne dans vos démarches de recherche de stage.

Grâce au dispositif REI (Réseau d’Entreprise Intégratrice), la MEEF peut vous mettre en relation avec les entreprises .  


Avantages 

 Il permet de :

  • Vérifier et compléter les informations déjà recueillies sur le métier.
  • Observer une personne sur le métier que l'on désire soi-même exercer un jour.
  • Prendre conscience des besoins en qualification indispensables à l'exercice du métier envisagé.