La Maison de l’Emploi et de la Formation accueille et oriente les demandeurs d’emploi pour les aider à définir leur projet, les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi ou de formation.

Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |




Rechercher un emploi

Vous êtes ici : Jeunes de moins de 26 ans >Rechercher un emploi

Rechercher un emploi, c'est connaître le monde du travail, développer son réseau professionnel, identifier les compétences que vous pouvez proposer à un employeur.

 

Que propose la MEEF ?

 

  • Des informations et des conseils sur
       
        
    Les secteurs qui recrutent
                  Les métiers 
           Les offres du marché du travail
                  Les contrats en faveur des jeunes
  • Des simulations à l’entretien d’embauche
  • Un accès à Internet et toutes les ressources documentaires utiles à votre recherche d’emploi grâce au centre de ressources
  • Des rencontres avec les employeurs
  • Des périodes d’immersion en entreprise
  • Des informations collectives sur les métiers qui recrutent et les formations
  • Des événements tout au long de l’année (rencontres thématiques, forums etc…)
  • Une plate-forme dédiée (PAGEE)

 

Votre conseiller peut vous également vous proposer le parrainage ! 

 

 Le partenariat entre
la MEEF et Pôle emploi 

 

Pôle Emploi a la charge de mettre en œuvre pour les demandeurs d'emploi, le  Programme Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), dont l’objet est de permettre le retour à l’emploi durable de tous les demandeurs d’emploi. 

Grace à une convention de co-traitance entre la MEEF et Pôle Emploi, le PPAE peut être mis en œuvre par le service Mission Locale de la MEEF pour les jeunes de moins de 26 ans. 

Le jeune est alors accompagné par un référent unique à la MEEF dans son insertion sociale et professionnelle. 


Premières démarches

 

S'inscrire 

Vous avez terminé votre formation ou vos études, vous recherchez un emploi, inscrivez-vous comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi en composant le 3949 ou sur le site internet Pole-emploi.fr

Pourquoi s’inscrire comme demandeur d'emploi ?

Pour bénéficier de droits (accompagnement, indemnisation...) ou accéder à certains contrats de travail de type particulier.

Créer votre espace personnel ! 

Vous aurez accès à votre dossier. Vous pourrez faire votre déclaration de situation mensuelle, télécharger des attestations, consulter les offres d'emploi, créer votre CV afin de pouvoir effectuer des télécandidatures... 

 

Pôle Emploi

 

Pôle Emploi intervient sur le marché du travail en apportant un appui aux personnes à la recherche d'un emploi, d'une formation.

Il est également aux services des employeurs pour l'embauche et le reclassement des salariés.

Dans les agences locales, il est possible de consulter les offres d'emploi en libre-service et de rencontrer les conseillers.

Pôle Emploi offre également l'accès à une zone d'auto-documentation et d'aide aux démarches (consultations de périodiques, d'ouvrages professionnels...), et des aides à la recherche d'emploi, à l'évaluation professionnelle et à la création d'activités.

 

Les obligations du demandeur d’emploi

 

S'inscrire comme demandeur d'emploi vous permet de prétendre à des droits mais sachez qu'en retour il vous sera demandé de rendre compte de vos démarches.

Les demandeurs d'emploi sont également tenus de signaler dans un délai de 72 heures, tout changement intervenu dans leur situation (reprise d'un travail, départ en formation, arrêt maladie...).

Le non-respect de ces obligations peut aboutir à la réduction, la suspension ou la suppression des allocations de chômage versées. Il peut également entraîner une radiation sur les  listes des demandeurs d'emploi.