Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |



Le projet en bref

Vous êtes ici : BHC21 >Le projet en bref

 

Le projet « Boosting Human Capital in the 21st Century » (BHC21)

 

Le projet BHC21 a pour objectif la mise en place de moyens d'apprentissage innovants (serious gaming, réalité virtuelle et augmentée, instructions vidéo, etc...) pouvant aider à former des travailleurs peu qualifiés. L'accent est mis dans ce cadre sur des formations techniques pour l'industrie manufacturière.


CONTEXTE

La région des 2 Mers connaît des taux de chômage relativement élevés. Il s'agit surtout de travailleurs peu qualifiés qui ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi durable.

Non seulement il leur manque les connaissances et compétences techniques nécessaires, mais ils n'ont souvent pas la motivation à s’engager dans un processus d'apprentissage, ni les bonnes aptitudes sociales, etc. pour trouver un emploi et le garder. Pour bon nombre de centres de formation et d'entreprises, transmettre les connaissances et compétences nécessaires à ce groupe cible relève dès lors du défi.


OBJECTIF

BHC21 entend répondre à ces défis lors de session de co-création avec ces travailleurs peu qualifiés et ces entreprises. Les partenaires expérimenteront de nouvelles façons de recruter et motiver des travailleurs peu qualifiés pour une formation/un emploi dans l'industrie. Le projet examine également la façon d’intégrer au mieux des moyens d'apprentissage innovants dans les formations techniques afin de les rendre ainsi plus accessibles.

Alors qu'en Flandre, l'accent est mis sur des formations dans l'industrie alimentaire, les partenaires de France (région des Hauts-de-France) et de Grande-Bretagne (Comté de Kent) s'orientent vers le secteur du métal et de la construction de machines.


RÉSULTAT

Le résultat du projet est un modèle de formation générique qui intègre les techniques de motivation nouvellement développées et des moyens d'apprentissage innovants. Ce modèle est testé et validé par les partenaires dans la pratique journalière.

À l'aide d'un arbre de décision, les entreprises et les centres de formation pourront sélectionner des moyens d'apprentissage innovants sur mesure et les intégrer à leur propre formation.
Le projet vise aussi à développer un nouveau profil de compétence et un programme « train the trainer » pour les instructeurs/mentors qui travailleront sur la base du modèle de formation générique.


DURÉE

Le projet « Boosting Human Capital in the 21st Century » s’étend sur la période d'avril 2019 à juillet 2022.

Le budget total s'élève à 3.760.208,00 euros, dont 2.256.124,00 euros sont financés par le Fonds européen de Développement régional (FEDER).

 

CONTACT

Véronique DEBUIGNY
Chargée de projet
07 83 96 80 75
veronique.debuigny@meef-shs.fr

 

LES PARTENAIRES