Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |



WP1 + WP2 - Tests

Vous êtes ici : BHC21 >WP1 + WP2 - Tests

 

Formation test de jeunes sur les technologies innovantes d’apprentissage appliquées au secteur de la métallurgie

 

Cette formation test a été organisée par la MEEF SHS, Sud Concept et le Cetim dans les locaux de l’AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie) d’Hénin Beaumont du 22 au 26 mars 2021.

 

Après une période 2019-2020 consacrée au repérage et au partage de bonnes pratiques en matière de nouvelles technologies appliquées à la formation, l’objectif de cette étape de travail était de passer au stade de la mise en pratique, après avoir procédé à la sélection, à l’adaptation de technologies existantes, et au développement de nouvelles technologies de formation pour le secteur de la métallurgie.

La formation professionnelle vise notamment à permettre aux personnes peu qualifiées d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils et les équipements industriels sur le lieu de travail. Ces compétences vont être enseignées à l'aide de technologies innovantes de formation (ILT) qui permettent une plus grande immersion dans un environnement sans pression, augmentant ainsi la qualité et le rythme d'acquisition de ces compétences par rapport aux méthodes de formation traditionnelles.
La formation est adaptée aux besoins et aux compétences de chaque individu, déterminés en amont par un outil de diagnostic des compétences.

Cette formation test organisée dans les locaux de l’AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie) d’Hénin Beaumont du 22 au 26 mars 2021 par la MEEF SHS, Sud Concept et le Cetim, a permis d'explorer, avec un groupe de 7 jeunes issus de la MEEF SHS, le potentiel d'un certain nombre de technologies innovantes pour leur formation accélérée aux métiers de la métallurgie. Tout au long du parcours, les jeunes apprenants ont été guidés par des formateurs.

Les retours d’expérience sur ces mises en pratique seront établis et partagés dans le contexte transfrontalier du projet BHC21 afin de structurer l’étape de travail suivante : l’élaboration d’une ingénierie de formation sur 12 semaines impliquant des apprentis, des PME du secteur métallurgie, des formateurs. A terme, c’est un cycle de formation complet s’appuyant sur les technologies innovantes qui doit être développé et testé.

Le planning de la semaine à Hénin Beaumont a été structuré autour d’une alternance de tests et de mises en situation impliquant les technologies innovantes suivantes :

  • Assistant vocal et assistant vidéo intelligents paramétrables appliqués aux procédés d’usinage ;
  • Lunettes de réalité augmentée et réalité virtuelle pour tester la capacité à suivre des consignes et un processus logique ;
  • Applications numériques permettant de s'auto-évaluer et de développer ses compétences comportementales (soft-skills) : capacité à travailler en groupe, à connaître et mettre en valeur ses compétences, etc.

 

LUNDI 22 MARS 2021

 

 MARDI 23 MARS 2021

 

MERCREDI 24 MARS 2021

 

JEUDI 25 MARS 2021

 

VENDREDI 26 MARS 2021

 

CONTACT

Véronique DEBUIGNY
Chargée de projet
07 83 96 80 75
veronique.debuigny@meef-shs.fr