La Maison de l'Emploi et de la Formation Santerre Haute Somme accueille et oriente demandeurs d'emploi, salariés, porteurs de projet et employeurs en fonction de leurs besoins.

Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |




Collectivités

Les clauses sociales, un levier pour l'emploi 

 

La commande publique peut être mobilisée pour lutter contre le chômage. Des dispositions juridiques existent et quand elles sont bien utilisées, bien comprises, elles permettent de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.

 

Le code des marchés publics prévoit ainsi la possibilité pour un maître d’ouvrage (Etablissement Public de Coopération Intercommunale, communes, bailleurs sociaux, etc.) d’intégrer dans le cahier des charges de leurs appels d’offres une clause de ce type. 

 

La MEEF vous propose une assistance pour l’intégration des clauses d’insertion ou clauses sociales dans vos marchés.

 

Info +  

 

L'apprentissage dans le secteur public

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

L’apprentissage est un formidable levier pour dynamiser ses ressources humaines, transmettre les savoir-faire et agir contre les exclusions.

Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire. 

 

Info+